Les outils

Des outils pour agir

Vous ne voulez en aucun cas rater votre Mois missionnaire extraordinaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Le Pape François invite chaque baptisé à se mobiliser de manière personnelle, mais aussi au sein de sa communauté. Ici, des outils concrets sont proposés pour les paroisses, communautés, diocèses et mouvements, ainsi que pour toute personne intéressée. La page sera régulièrement mise à jour ! 

1. Les incontournables

2. Le carburant

3. Les idées de soirées

4. Les liturgies

Laboratoires d’innovation missionnaire

Certains cantons proposeront des laboratoires d’innovation missionnaire pour encourager la créativité missionnaire et l’émergence de nouveaux projets. Les laboratoires d’innovation missionnaire sont des communautés d’apprentissage cantonales ou diocésaines qui se rencontrent à deux reprises et dont la première rencontre à idéalement lieu courant octobre 2019. Elles veulent encourager, faciliter et soutenir l’émergence de projets missionnaires innovants sur le terrain, au sein du Peuple de Dieu.

Découvrez le site international !

Venez découvrir le site internet international du Mois Missionnaire Extraordinaire 2019 !

X
X

Nous souhaitons diffuser le plus généreusement possible ce symbole, comme signe visible de communion dans toutes les églises de Suisse.

Le logo, qui sera présent dans le monde entier, nous met en communion avec les églises locales des cinq continents.

Le tissu pourra être commandé sur internet, de même qu’un panneau explicatif qui peut l’accompagner.

Nous recommandons à chaque Paroisse ou Unité Pastorale de Suisse romande de commander son tissus symbolique !

Commander

En 2019 ce kit présentera de manière détaillée le mois Missionnaire extraordinaire et les objectifs donnés par le pape François, il présentera des outils pratiques et des outils d’animation pour célébrer le Dimanche de la Mission universelle qui permet à l’ensemble des Œuvres Pontificales Missionnaires dans le monde (appelées Missio en Suisse) de développer une dynamique missionnaire intercontinentale.

Ce kit est disponible gratuitement auprès de Missio dès la fin juin et il est distribué dès la fin août aux paroisses de Suisse. Vous y retrouvez notamment :

Le livret d’animation pour la campagne Missio, avec également des témoignages ; Un dossier liturgique pour le dimanche de la Mission universelle ; L’affiche du mois d’octobre 2019 ; Le dépliant de la campagne, prévu pour être distribué à tous les fidèles (avec la prière missionnaire officielle, un témoignage, une invitation à l’action, etc.) ; La présentation de la chaîne de prière pour la mission universelle ; Etc.

Pour commander ou télécharger en pdf dès juillet 2019

L'hymne international du MME (partitions, paroles...) reprend le thème "baptisés et envoyés". Il est un chant qui permet d'unir les baptisés dans la prière et de prendre de l'élan pour la mission.

Télécharger

L’invitation est lancée depuis Rome et propose aux enfants et aux jeunes de composer une chanson dont le refrain contient la devise « Baptisés et envoyés ».Trois compositions seront retenues en Suisse (français, italien, allemand) et une des trois compositions sera produite sur un CD international avec un chant par pays. Les participants pourront être soutenus par des adultes dans leur travail.

La date limite pour l'envoi du fichier audio (y compris les paroles et les notes) est le 15 septembre 2019 à Missio-Enfance.

En savoir plus

Cette campagne permet à chaque baptisé, via une simple feuille, une photo (ou vidéo) et un accès internet, de s’exprimer sur sa mission de chrétien dans le monde.

Elle se développe sur les réseaux sociaux et commence sur le terrain pastoral, là où chaque baptisé, équipe pastorale, conseil, mouvement, famille, groupe de jeune, etc. s’interroge puis note sa réponse sur une feuille (à télécharger sur le site internet du MME), se prend en photo (ou vidéo) et la diffuse sur Facebook avec le hashtag approprié en identifiant en ligne une ou plusieurs personnes appelées à relever le défi à leur tour.

Cette année, et cela dès septembre, il est possible de se joindre par la prière au Mois missionnaire par une chaîne de prière et de messes. Les paroisses, les fidèles intéressés, les groupes de prière ou de partage biblique déjà existants, ainsi que les communautés religieuses du pays et les prêtres diocésains ou religieux (spécifiquement pour la chaîne de messes) sont sollicités à rejoindre le mouvement.

D’autres moyens sont mis à disposition pour faciliter, encourager et soutenir la prière des fidèles, notamment un chant qui sera repris sur les cinq continents :

 

Inscriptions

Professeur de théologie à l’Université de Fribourg et titulaire de la chaire de Théologie pastorale et Homilétique, l’auteur propose des pistes d’homélies pour les prêtres et les diacres de Suisse romande et elles sont accessibles à ceux qui le demandent (support et modalité à définir).

En savoir plus

Le pape nous invite, par l’ensemble de son pontificat et par le MME d’octobre 2019, à poser un regard renouvelé sur la mission ici et ailleurs (sur la Missio ad gentes et sur la transformation missionnaire de la pastorale).

Le décalogue proposé est rédigé par un auteur reconnu, l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur à l’Université de Fribourg et en charge de la chaire de théologie pratique.

Télécharger en pdf

Le parcours permet de découvrir les aspects fondamentaux de la mission de manière vivante et interactive tout en se laissant interpeller personnellement et communautairement par la Parole de Dieu, dans une dynamique de petits groupes.

Un "manuel" avec des conseils et des fiches à imprimer est proposé pour l’organisateur.

Le parcours s’appuie sur le thème du mois et veut être complémentaire au parcours dans les églises, sans obligation d’utilisation conjointe.

Télécharger

Le parcours proposé permet à chacun de découvrir différents aspects fondamentaux de la mission et de s’interroger sur le thème du MME "Baptisés & envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde". Ce parcours est à commander directement auprès de Missio. Voici les quatre étapes proposées, chacune d’elle proposant un geste symbolique (un panneau par étape) :

1. Ma rencontre avec le Christ ("baptisés") ;
2. Ma vie comme Mission ("envoyés") ;
3. Ma participation personnelle, là où je suis (ma "mission") ;
4. La dimension universelle de ma Mission (notre "mission").

Prix : CHF 250.- (livraison comprise)

Pré-commander

Dans chaque session, Alphalive aborde une question fondamentale de la foi chrétienne qui ouvre à une discussion. Les parcours Alphalive sont présents dans le monde entier et ouverts à tous. Ils sont organisés dans des cafés, des églises, des universités, des maisons - et bien plus encore.

Chaque parcours Alphalive est différent, mais les rencontres ont toutes trois points forts : un repas, un exposé et une discussion.

Découvrir Recommandations

Les veillées Nightfever sont des veillées qui se veulent ouvertes au cours desquelles des jeunes qui ont fait l’expérience de l’amour de Dieu souhaitent le transmettre à d´autres.

Ces derniers désirent être un pont entre les individus, les paroisses et les communautés spirituelles. Les veillées sont organisées et animées par des jeunes adultes qui ont l’âge des JMJ.

Les veillées Nightfever font partie de l´initiative Nightfever qui est enracinée dans l’Eglise catholique.

Découvrir

Proposer la foi chrétienne par des visites d'églises ? L'apostolat Living Stones (des Pierres Vivantes) est conçu comme un véritable "exercice spirituel". Cela vient de la prière et cela conduit à la prière.

Avant la visite guidée, pendant le recueillement, le volontaire demande à Dieu : "Seigneur, que veux-tu que je dise aux visiteurs en ton nom ?". Puis, avec la "grammaire" qu'il a apprise au cours de sa formation en art et en histoire, la pierre vivante choisit les points qu'il estime pouvoir aider l'auditeur à rencontrer Dieu. Après la visite, le volontaire, entrant à nouveau dans le recueillement interne, demande à Dieu : "Seigneur, qu'est-ce que tu m'as dit à travers eux ?".

Ainsi, chaque rencontre devient une Rencontre. En saluant les touristes (souvent à l'entrée de l'église) et en les regardant, qu'ils soient athées ou croyants, qu'ils soient venus par accident ou volontairement, la pierre vivante prie : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur".

Découvrir

Cette veillée propose d'ouvrir une église dans un centre ville ou sur la place principale d'un village ou d'un quartier. L'ambiance proposée (bougie, décoration, accueil) met en valeur le Parole de Dieu qui est lue à voix haute. Alors chacun peut entrer, s'il le désire, et se laisser bousculer.

Bientôt, vous pourrez télécharger ci-dessous un déroulement type pour organiser cette veillée chez vous.

Annoncer son intérêt !

Le Mois Missionnaire Extraordinaire d'octobre 2019 s'ouvre par une liturgie baptismale le 1er octobre, au baptistère de Riva San Vitale (Ti) : le premier baptistère de Suisse. La célébration sera présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, président du groupe de travail qui coordonne le mois d'octobre en Suisse.

Seuls quelques représentants de l’Église dans notre pays seront présents sur place (il n’y a que quarante places).

Chacun est invité à s'unir à l'événement là où il se trouve. Les médias catholiques sont personnellement invités afin de rendre la cérémonie d’ouverture visible au plus grand nombre.

Certains cantons ou diocèses feront des propositions que nous nous efforcerons de relayer ici le mieux possible ou sur l'agenda proposé sur ce site.

Découvrir l'agenda

Souvent citée comme la paroisse la plus grande de Suisse, la messe radio proposera sur les ondes un temps fort le 6 octobre, en lien avec la fête de la patronne des missions (Ste Thérèse, fêtée le 1er octobre) et rythmera le mois en donnant la parole avant la messe et pour les homélies à des missionnaires et intervenants qualifiés.

Les prêtres qui célébreront seront aussi représentatifs de l’une ou l’autre réalité missionnaire de Suisse.

La messe du 20 octobre célébrera le Dimanche de la Mission universelle et lui donnera toute sa place au cœur de ce mois extraordinaire.

Site des messes radio

Un dossier liturgique pour le dimanche de la Mission universelle sera proposée au sein du kit du mois d'octobre proposé par Missio. Disponible dès juillet 2019 à la commande ou en téléchargement pdf.

Ce kit est distribué dès la fin août aux paroisses de Suisse.

Figure aussi dans le kit : l’affiche du mois d’octobre 2019 ; Le dépliant de la campagne, prévu pour être distribué à tous les fidèles (avec la prière missionnaire officielle, un témoignage, une invitation à l’action, etc.) ; La présentation de la chaîne de prière pour la mission universelle ; Etc.

Pour commander ou télécharger en pdf dès juillet 2019

Nous encourageons vivement les initiatives locales, afin que chaque baptisé de Suisse se sente personnellement envoyé en mission. Chaque canton ou diocèse proposera des directives spécifiques à son territoire pastoral (liturgie paroissiale, cantonale ou diocésaine).

Nous nous efforçons de mettre sur ce site le plus d'informations possibles. Si  vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin concernant l'envoi et que vous ne connaissez pas les directives de votre ordinaire concernant cette liturgie, nous vous invitons à prendre contact directement avec vos autorités compétentes.

Bientôt, vous retrouverez en téléchargement ci-dessous, une proposition de déroulement liturgique et une démarche d'envoi qui unira tous les catholique de Suisse, en communion avec les diocèses du monde entier.