Les temps forts

Les temps forts

1er octobre

Ouverture du mois missionnaire

Liturgie d’ouverture officielle.
Fête de Ste Thérèse de Lisieux, Patronne des missions.

20 octobre

Dimanche de la Mission universelle

Découvrir et vivre la dimension universelle et caritative de la mission.

31 octobre

Célébrations locales d’envoi

Chacun est envoyé en mission dans toutes les nations : le Mois Missionnaire n’est qu’un commencement !

Le Mois Missionnaire Extraordinaire a commencé par un événement de lancement. La liturgie d’ouverture du 1er octobre 2019 a eu lieu dans un lieu symbolique pour la Suisse avec des représentants de l’Église en Suisse.

Découvrez ici la vidéo et le résumé de l’événement

;

Chaque paroisse est invitée à célébrer le Dimanche de la Mission Universelle (DMU) l’avant-dernier dimanche d’octobre. La dimension internationale et universelle de la mission est ici au premier plan. L’accent est mis sur le fait d’être l’Église ensemble dans le monde entier afin de faire l’expérience transformatrice d’être membre de l’Église Universelle.

;

À la fin du mois d’octobre (ou plus tard) les paroisses sont encouragées à organiser une célébration d’envoi missionnaire, car le Mois Missionnaire n’est qu’un début ! Effectivement, chaque communauté de Suisse est invitée à ne pas clôturer le Mois missionnaire, mais plutôt à organiser à la suite des évêques suisses, un envoi en mission de chaque baptisé du pays. Chacun saura trouver la forme et la bonne date, en octobre ou plus tard.

Découvrez des propositions pour les célébrations d’envoi !

Les quatre dimensions

La rencontre avec Jésus

La rencontre personnelle avec Jésus-Christ vivant dans son Église : Eucharistie, Parole, prière personnelle et communautaire.

Le témoignage

Le témoignage des saints, des martyrs de la mission et des confesseurs de la foi, qui sont expressions des Églises dans le monde entier.

La formation

Se former à la mission grâce à la formation biblique, catéchétique, spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes.

w

La charité missionnaire

La charité missionnaire en soutien à l'évangélisation, de la missio ad gentes et de la formation des Églises les plus nécessiteuses.

Un Mois Extraordinaire

Le Pape François invite les diocèses du monde entier à célébrer en octobre 2019, à l’occasion du centième anniversaire de la lettre apostolique « Maximum Illud », un Mois Missionnaire Extraordinaire avec pour but « de réveiller la conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec une vigueur renouvelée la transformation missionnaire de la vie et du soin pastoral ».

Sous la devise « Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde », chaque baptisé est alors invité, en tant qu’individu et au sein de sa communauté de foi, à prendre conscience à nouveau de son propre mandat missionnaire. « Tout baptisé est appelé à rayonner jusqu’aux extrémités de la terre ce qu’il vit dans l’Église et comme chrétien, car le Royaume de Dieu est pour tous. Tout baptisé est appelé à percevoir sa ‘mission personnelle’ et l’ouverture de son cœur à la dimension ‘internationale et universelle’ de la mission. », explique l’abbé François-Xavier Amherdt.

… Découvrir le site international

 

 

L’équipe

Le Pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire pour octobre 2019 et a invité les Eglises locales, avec le soutien des Œuvres pontificales missionnaires – appelées Missio en Suisse – à célébrer ce mois. Après la proclamation de ce Mois Missionnaire Extraordinaire, le Cardinal Filoni s’est adressé par courrier à tous les évêques et supérieurs d’ordres religieux avec des consignes précises quant à sa réalisation. La Conférence des évêques suisses (CES) a donc créé un groupe de travail sous la direction de Mgr Jean-Marie Lovey pour préparer le Mois Missionnaire Extraordinaire.

Deux coordinateurs, Matthias Rambaud et Aleksandra Pytel, ont été engagés en novembre 2018 pour un mandat afin de soutenir le groupe de travail. Le groupe de travail est composé comme suit :

 

  • Mgr. Jean-Marie Lovey – Évêque de Sion, président du Groupe de Travail
  • Mgr. Jean Scarcella – Abbé de Saint-Maurice, Dicastère de la Mission CES
  • Martin Brunner-Artho – Directeur de Missio
  • Martin Iten – Commission Médias CES
  • P. Toni Kurmann SJ – Commission Pastorale CES
  • Sylvie Roman – Coordinatrice du bureau romand de Missio
  • Hortense Gianini – Chargée de communication à Missio
  • Dr Urban Fink-Wagner – Mission Intérieure

Découvrez le site international !

Venez découvrir le site internet international du Mois Missionnaire Extraordinaire 2019 !

X
X