Le 26 septembre

La Journée romande missionnaire

Cette journée du 26 septembre 2019 a pour but de prendre un dernier élan en vue du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019. Elle est organisée par Missio et le Centre Catholique Romand de Formation en Église.

En alternant apports en plénière, échanges d’expérience en sous-groupe et équipement missionnaire, cette journée romande missionnaire 2019, permettra aux acteurs du terrain de répondre au mieux à l’appel du pape de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. Peut-Être que cette journée permettra aussi aux ouvriers de la dernière heure de se lancer courageusement dans le mois missionnaire d’octobre 2019 !

À l’issue de la rencontre, les participants seront envoyés en mission, en vue du Mois Missionnaire extraordinaire, par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion et président du groupe de travail du Mois missionnaire, ainsi que par Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice et responsable du dicastère Mission à la Conférence des évêques suisses. Ils seront présents durant l’après-midi, dès la table ronde.

Délai d’inscription : 19 septembre 2019 – Lieu : St-Maurice (Foyer Franciscain) – Coût : 100.- (repas compris)

La journée est conçue comme un tout, elle ne peut être vécue partiellement.

Les intervenants

Père Vincent Breynaert : prêtre depuis 22 ans, il est directeur en France du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations (SNEJV). Le P. Vincent a été responsable International des 18-30 ans du Chemin Neuf pendant 10 ans, puis curé à Reims et ensuite responsable de sa communauté en Espagne où il a développé un centre international de formation de disciples.
Découvrez son profil !

Gaëtan Steiner : Marié et père de trois enfants, il est responsable de la Pastorale Spécialisée et des jeunes « T’as où la foi ? » pour le Diocèse de Sion (VS). Gaëtan a été Délégué à la Mission universelle et Solidarité internationale pendant quatre ans. Il a débuté sa vie missionnaire en Argentine dans les prisons et auprès d’enfants des quartiers marginalisés.

Le programme

Matinée :

  • « Le Mois missionnaire chez moi et en Suisse romande ? » : impulsion de Sylvie Roman (Missio) sur le Mois missionnaire extraordinaire (MME) et travail en sous-groupes : enjeux, questions et besoins.
  • « Missio ad gentes et transformation missionnaire de la pastorale » : enseignement du Père Vincent Breynaert (SNEJV) en plénière.

Après-midi :

  • « En Mission dans le monde, ici et ailleurs ! » : enseignement de Gaëtan Steiner en plénière.
  • « Mois missionnaire extraordinaire : quel impact pour la suite ? » : table ronde (modération Christine Mo Costabela) avec les deux intervenants du jour, ainsi que…

Mgr Jean-Marie Lovey – évêque de Sion et président du groupe de travail du MME ;

Mgr Jean Scarcella – Abbé de Saint-Maurice et responsable du dicastère Mission à la CES ;

Philippe Hugo – théologien, diacre et directeur du CCRFE ;

Sylvie Roman – coordinatrice du bureau romand de Missio ;

Olivier Fleury – fondateur de Jesus Celebration 2033 et ancien resp. de JEM Suisse romande.

Envoi : à l’issue de la journée, les participants seront envoyés par Mgr Jean-Marie Lovey et Mgr Jean Scarcella, en mission en vue du Mois extraordinaire.

Découvrez le site international !

Venez découvrir le site internet international du Mois Missionnaire Extraordinaire 2019 !

X
X